Actualités

Lundi 23 Janvier 2017

[FOCUS] Ca bouge en gare d'Annemasse !

Développer le réseau ferroviaire sur le grand Genève et la Haute-Savoie, c'est bien ; adapter la gare d'Annemasse à la hausse prévue de voyageurs, c'est mieux ! Et c'est tout l'objectif des travaux qui démarrent au mois de mars.

Une gare + accessible

Il s'agit d'une modernisation des voies et des quais. Le quais 1 (voie A) sera rallongé de 100 m côté Evians-les-Bains afin de permettre l'accueil des TGV, et mis en accessibilité pour l'accueil des voyageurs. Quant au quai 2 (Voies B et C), les équipes du chantier vont le rehausser de 20 cm et l'équiper de bandes d'éveil au sol chargées de signaler la présence de la voie ferrée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Sur les deux autres quais enfin, le système d'alimentation des trains par la caténaire va être modifié. L'opération consiste à isoler chaque voie afin de faciliter les opérations de maintenance utlérieures.

Préparer 2018

Ces travaux auront lieu jusqu'en septembre et se feront majoritairement de nuit afin de ne pas perturber l'exploitation du réseau ferroviaire en journée. Ils visent par ailleurs à anticiper la fermeture partielle de la gare, prévue de mars à septembre 2018. Seule la voie A, tout juste rénovée, sera à disposition des voyageurs avec une desserte aux heures de pointe les matins et soirs.

Sur le reste du site, les voies C, D et E bénéficieront à leur tour des travaux de modernisation et d'accessibilité et un quai supplémentaire sera créé pour accueillir les voies F et G, dédiées uniquement aux voyages entre Annemasse et la Suisse. Affaire à suivre !