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Mardi 18 Juillet 2017

[GRAND ANGLE] CEVA sur les rails

Le tunnel qui accueillera le Léman Express est terminé, place à l'installation des équipements ferroviaires. Rendez-vous au niveau -1 pour découvrir les opérations qui se déroulent jusqu'au mois de septembre !

Installation des équipements ferroviaires : attention au départ !

La fin des travaux de réalisation du tunnel marque l'entrée en action des équipes spécialisées dans l'installation du matériel ferroviaire. La période estivale est consacrée à la pose de la voie ferrée. Cette opération, réalisée sur une distance d'1,5 km, a débuté à la frontière suisse et s'achève à quelques mètres de la gare d'Annemasse.  La portion restante, environ 500 m, sera raccordée ultérieurement dans le cadre de la modernisation de la gare.

Vous ne voyez rien ? Tout (ou presque) se passe sous terre, dans un environnement particulièrement contraint : un accès unique au chantier via la sortie du tunnel et une surface de travail de seulement 7 m de large ! Toute opération débutée à la frontière suisse doit être conduite sur l'ensemble du tracé, avant de passer à l'étape suivante.

Plutôt béton ou ballast ?

Saviez-vous qu'il existe plusieurs types de voies ferrées ? Découvrez la "bétonnée" et la "ballastée", qui cohabitent sur le tracé du CEVA. Afin d'assurer la cohérence de technologie avec le tracé suisse, la première solution a été retenue pour l'implantation des voies, dans l'ensemble du tunnel.

Les rails sont fixés sur des blocs de béton, appelés "blochets", grâce à un système d'attaches. L'absence de traverses entre les blochets facilite les opérations de maintenance et l'intervention des secours en cas d'incident.

A la sortie du tunnel, retour à une méthode plus traditionnelle et plus adaptée à l'environnement extérieur : le "ballast". Les traverses permettent de maintenir l'écartement des rails, le ballast de bloquer la voie dans sa géométrie finale.

Grâce à sa voie ferrée en béton, le CEVA est cousin du tunnel sous la manche !

Pas à pas, comment s'organisent les travaux dans les entrailles du CEVA ?

La voie bétonnée

 

La voie ballastée

1) Assemblage des rails et des traverses

 

 

 

 

 

 

 

Les rails sont fixés sur des traverses en béton, posées au sol.

2) Mise en place du ballast

 

 

 

 

 

 

 

Le ballast est déversé sur la voie.

3) Compactage du ballast

 

 

 

 

 

 

 

La "boureuse", engin ferroviaire équipé de plusieurs tiges métalliques vibrantes, multiplie les allers-retours sur la voie pour la niveler et la compacter. Cette opération, le "bourrage", garantit la stabilité des trains, une fois la voie en service.

 

 

Prochaine étape : l'installation de la caténaire. A découvrir dans un prochain CEVACTU.