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Mardi 11 Décembre 2018

[ÉDITO] Ils construisent le CEVA

Sébastien APPERT
Directeur d'opération
SNCF Réseau

Deux évènements majeurs ont eu lieu en cette fin d’année 2018. D’une part, les voies ferrées suisses et françaises ont été raccordées au niveau de la frontière, sous le Foron, à 13 m de profondeur, avec la réalisation d’une dernière soudure hautement symbolique. Désormais, la date est connue : à partir du 15 décembre 2019, vous pourrez voyager à bord des trains du Léman Express, le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe.

Mais pour accueillir le Léman Express comme il se doit, SNCF Réseau a également offert une seconde jeunesse aux infrastructures ferroviaires de la gare d’Annemasse. Depuis le 9 décembre, les voyageurs découvrent en effet l’ampleur du changement opéré avec des voies refaites à neuf (rails, quais, caténaires et signalisation) depuis le tunnel du CEVA jusqu’à la limite de Ville-la-Grand.

Avec la réalisation du tunnel, la pose de la voie ferrée et la rénovation des infrastructures en gare d’Annemasse, SNCF Réseau a accompli une grande partie du projet CEVA. L’année 2019 sera consacrée aux essais de signalisation avec les CFF, à la suppression des passages à niveau à Étrembières et Reignier et au programme visant à faciliter l’accès aux trains dans 10 gares de Haute-Savoie. Grâce au projet CEVA, les conditions de circulation sur tout le territoire auront bientôt largement évolué au profit d’un report modal de la route vers le train, pour des trajets plus économiques, plus rapides et plus vertueux pour l’environnement.