Actualités

Mercredi 16 Mai 2018

[FOCUS] Gare d'Annemasse : Tome 2

L'installation du futur passage souterrain ouvre la voie, en 2018, à la réalisation de plusieurs travaux majeurs dans le cadre de l'aménagement de la nouvelle gare d'annemasse.

Opération : modernisation

Au printemps, SNCF Réseau poursuit la modernisation des infrastructures ferroviaires en gare d’Annemasse. Tout comme les quais 1 et 2 (voie B), les quais 2 (voie C) et 3 vont bénéficier d’une rénovation intégrale des bordures de quai avec la pose d’une bande d’éveil à la vigilance pour accompagner les personnes souffrant de handicap visuel. Les quais vont également être allongés et rehaussés, afin d’accueillir les trains du Léman Express et de permettre aux voyageurs d’accéder aux trains de plain-pied. Parallèlement, un quai 4 sera construit pour accueillir les voies F et G, dédiées uniquement aux voyages entre Annemasse et Genève. Enfin, SNCF Réseau procédera à la mise en compatibilité avec la pose d’une section de séparation permettant une transition entre les 15 KVolts (standard suisse) vers les 25 KVolts (standard français), sans s’arrêter.

Nouveaux services, nouveaux lieux de vie !

En septembre démarre la restructuration et la modernisation du bâtiment gare actuel*. L’objectif est de rendre le moment passé en gare plus agréable en accueillant notamment une nouvelle offre de commerces et de services pour répondre aux besoins du quotidien (restauration, supérette…). À quelques mètres, un deuxième bâtiment sera construit, entièrement dédiés aux services aux voyageurs. Parallèlement, le parvis sud sera réaménagé et un nouveau parvis au nord de la gare créé**.

L’objectif de ces travaux est d’ouvrir la gare sur la ville en créant deux espaces clairement délimités, dotés de mobiliers modernes, entièrement piétonniers et agrémentés d’espaces verts.

* Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions

** Maîtrise d’ouvrage : Annemasse Agglo