Actualités

Mardi 26 Mars 2019

[FOCUS] Haut Passage

Dans le cadre des travaux d'accessibilité, des passerelles piétonnes viennent remplacer certaines traversées au sol existantes dans les gare de Perrignier, Bons-en-Chablais et Bonneville.


UN RENFORT DE TAILLE


Les usagers des gares de Perrignier et Bons-en-Chablais peuvent d’ores et déjà les contempler ; ceux de Bonneville devront attendre encore quelques temps. 8 m de haut, 17 m de long, 2 m de large… les 3 passerelles prévues au programme permettront aux voyageurs de traverser les voies en toute sécurité. Celles-ci sont dotées d’un tablier métallique, d’un bardage en tôle, de deux escaliers droits et d’ascenseurs afin de les rendre accessibles par les Personnes à Mobilité Réduite.


TOUT UN ART !

Préassemblées en usine, les passerelles sont dans un premier temps acheminées sur le site de la gare par convoi. Les équipes du chantier réalisent ensuite les fondations et les piles en béton qui serviront à supporter les passerelles. Enfin, les passerelles et leurs escaliers sont installés sur ces piles à l’aide d’une grue, au millimètre près ! Cette dernière opération est effectuée de nuit afin de ne pas perturber le fonctionnement du réseau ferroviaire en journée. Une fois dotée de sa nouvelle passerelle, la gare n’attend plus qu’un nouvel éclairage pour arborer son nouveau visage.