Actualités

Mardi 26 Mars 2019

[GRAND ANGLE] Gares du Léman Express : le renouveau

Au début de l'année 2018, SNCF Réseau a engagé une série d'opérations visant à améliorer l'accès aux trains dans 17 gares de Haute-Savoie prochainement desservies par le Léman Express. 

Des quais flambant neufs et allongés 

Disposer d’une nouvelle offre voyageurs, c’est bien ; l’accueillir dans des conditions optimales, c’est mieux ! Et c’est tout l’enjeu des aménagements réalisés en gares depuis mars 2018. L’objectif central est de permettre à tous, et notamment aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), de circuler en gare et d’accéder aux trains en toute sécurité et sans encombre. Dans un premier temps, les équipes de chantier rénovent toutes les bordures de quais. Les bordures actuelles sont démolies et remplacées par des portions de quai équipées de dalles podotactiles. Assemblées, celles-ci forment une bande rugueuse permettant aux personnes atteintes de handicap visuel d’identifier au toucher la limite du quai. Rénovés, les quais sont aussi allongés de manière à pouvoir accueillir les nouveaux trains Flirt et Régiolis qui circuleront sur le Léman Express (voir ci-contre).

MISSION : SÉCURITÉ

Cerise sur le gâteau, SNCF Réseau rehausse les quais pour permettre un accès aux trains de plain-pied, c’est-à-dire sans marche entre le quai et le train. D’ici la fin de l’année, tous les quais concernés atteindront 55 cm de hauteur, qui est en France la norme standard en termes d’accessibilité. En corollaire, un cheminement dédié aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) est assuré pour transiter entre l’entrée de la gare et les nouveaux quais rehaussés. Il s’agit pour les équipes de chantier de créer, au mieux, une pente douce au niveau du sol en fonction de la configuration dans chaque gare. Enfin, l’éclairage est également renforcé pour plus de visibilité et de sécurité en gare. Certains candélabres existants sont en effet remplacés par des dispositifs plus performants et moins consommateurs d’énergie.

+ POUR LES VOYAGEURS

En complément des travaux d’accessibilité, le groupe SNCF mène des opérations pour améliorer le confort des voyageurs et les services sur les quais. Cela consiste, quand la configuration de la gare le permet, à aménager de nouveaux accès aux quais équipés de composteurs / valideurs et de distributeurs de billets régionaux. Il s’agit aussi d’installer de nouveaux abris pour améliorer le temps d’attente des usagers ou de rénover des abris existants. Enfin, certaines gares sont également pourvues d’une nouvelle information voyageurs plus moderne. Un renouveau à tous les niveaux !

Bientôt près de chez vous !  23 rames Flirt et 17 rames Régiolis circuleront sur le Léman Express pour des voyages depuis Coppet jusqu’à Évian-les-Bains, Annecy, Saint-Gervais-les-Bains en passant par Annemasse, sans changer de train.