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Jeudi 22 Novembre 2018

[GRAND ANGLE] LA NOUVELLE GARE DANS TOUS SES ÉTATS !

La hausse du nombre d’usagers induite par l’arrivée du Léman Express nécessitait une modernisation de fond en comble des infrastructures ferroviaires en gare d’Annemasse. Place à ce petit panorama des opérations effectuées entre avril et décembre 2018.

1/ Mise à nu !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’ensemble des anciennes infrastructures (quais, rails, signalisation) sont retirées à grand renfort de pelleteuses et autres camions-bennes.

Équipements retirés :
• 5,3 km de voie ferrée retirés

• 145 poteaux
• 11,2 km de caténaires

 

2/ Avec quelque chose en + !

Construit à l’emplacement de l’ancienne rotonde ferroviaire, le futur passage souterrain est déplacé en gare. Une opération rigoureusement minutée qui s’est déroulée en 2 phases dont une en continu, nuit et jour, pendant 79 h.
Soit 1 900 tonnes de fer et de béton qui ont été soulevés et poussés sur des rails par l’intermédiaire de 38 vérins.

Dimensions du passage souterrain
• 85m de long | 7m de large | 4m de haut
• 1900 tonnes

Vitesse de déplacement :
• 10m/h

 

3/ Prête pour le changement !

La métamorphose démarre avec la pose des « caissons en U » qui, assemblés, forment la base des quais. À l’intérieur, les équipes déroulent les câbles d’alimentation qui serviront à alimenter l’ensemble du site et les trains (signalisation, électricité…). Parallèlement, les massifs chargés de supporter les poteaux caténaires sont enterrés.

• 978m de quais rénovés
• 318m, longueur du nouveau quai 4

 

4/ Donnant de la voie !

Pour réaliser les voies ferrées, les équipes du chantier installent dans un premier temps une couche de ballast (lit de pierres). Les rails et traverses sont assemblés pour constituer des portions de voies ferrées. La voie ferrée est ensuite posée à l’aide d’engins rail-route aux emplacements indiqués en amont par le géomètre.

• 5km de rails posés

5/ Avec précision !

Au fur et à mesure que la gare d’Annemasse arbore ces nouvelles voies, les équipes mettent au propre l’environnement du passage souterrain
en remblayant ses abords. C’est également à ce moment-là que les accès du passage souterrain (ascenseurs et escaliers), construits à part, sont insérés dans les espaces.

6/ En mode "ho hisse" !

À l’aide d’une grue mobile, les mâts chargés de soutenir la ligne caténaire et les systèmes de signalisation sont installés sur les massifs préalablement enterrés. Il en existe deux sortes : les supports portant seuls la caténaire d’une ou plusieurs voies et les portiques souples qui enjambent plusieurs voies.

• 264 poteaux posés

7/ Toute proche de la fin !

Le visage de la nouvelle gare se dessine déjà. Des dalles de 2,5 m2 de superficie sont posées une à une pour recouvrir le linéaire en « U »
et finir ainsi de constituer les quais. Celles-ci sont dotées d’une bande rugueuse comportant du relief permettant aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) d’identifier les limites de quai soit en marchant dessus soit grâce à une canne. Les quais, désormais rehaussés, permettront aux voyageurs d’accéder de plain-pied aux trains.

• 1 125 dalles de quai posées

8/ Sur le fil !

Au sol tout est prêt, il est temps de prendre un peu de hauteur. Équipées de baudriers, les équipes de chantier grimpent en haut des mâts pour poser dans un premier temps l’armement, c’est-à-dire l’équipement destiné à porter la caténaire. Celle-ci est ensuite accrochée aux armements puis déroulée depuis la voie ferrée par un engin rail-route.

• 14km de caténaires déroulés

9/ FIÈRE !!!

Depuis le 9 décembre, les quais de la gare d’Annemasse accueillent leurs voyageurs dans un tout nouveau décor. Modernes, les quais disposent désormais d’un revêtement plus qualitatif et permettent à tous, et notamment aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) de prendre le train en toute sécurité avec un accès aux quais adapté.
Prévus en cours d’année, des abris de quais seront posés en remplacement des abris provisoires en place. Un seul absent désormais, le Léman Express, qui sera mis en service le 15 décembre 2019 !
Le passage souterrain, chargé d’offrir un accès à la gare depuis le nord, sera également à disposition des usagers de la gare à cette date.

Rendez-vous le 15 décembre 2019 à bord du Léman Express !