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Mardi 11 Octobre 2016

[GRAND ANGLE] Le CEVA : un projet historique !

Depuis sont acte fondateur, en 1881, à sa mise en service prévue en décembre 2019, le projet CEVA a connu bien des péripéties ! Tour d'horizon en 14 dates clés. 

• 14 JUIN 1881
Le projet CEVA lancé ! 

Des recherches de tracés pour relier Genève à la Savoie sont effectuées dès les années 1860, sans réel succès. Il faut attendre le 14 juin 1881 pour que la France et la Suisse signent une première Convention et décident la réalisation d’une ligne ferroviaire. Le projet CEVA est sur les rails, et la gare de Genève-Cornavin attend sa nouvelle ligne ! 

• 1884 - 1888
Annemasse et les Eaux-Vives reliés ! 

Le premier tronçon du CEVA à voir le jour relie les Eaux-Vives et Annemasse… en surface ! Un an plus tard débute la construction des gares des Eaux-Vives et de Chêne-Bourg, achevées en 1887. Il ne manque plus que 10 km de lignes… L'arrivée de la nouvelle gare des Eaux-Vives inspire jusqu'aux créateurs de carte postale (photo d'archives ci-contre).

• 1912 - 1938
Coup d'arrêt !

Les périodes économiques et politiques que connaît alors l’Europe ralentissent la réalisation de la ligne. C’est aussi le temps des nouvelles études. En 1912, un projet prévoit de ne plus traverser le Rhône et l’Arve par le viaduc de la Jonction mais par le pont Butin qui relie Aïre au Petit-Lancy. 11 ans plus tard, cette alternative est abandonnée. Que reste-t-il de cette époque ? Beaucoup de plans d'étude !

• 1941 - 1949
C'est la reprise !

Les travaux reprennent avec la réalisation du tronçon Genève-Cornavin > La Praille. Afin de permettre le franchissement du Rhône et de l’Arve, le viaduc de la Jonction (218 m) est construit entre 1941 et 1946.
Un pont trop loin… pour l’instant !

• 1970 - 2002
L'automobile + forte que le train !

Le développement de l’automobile à partir des années 1970 entraîne l’interruption du projet. Seule priorité : le raccordement Genève-Cornavin > Genève-aéroport, mis en service en 1987. Le projet CEVA n’est relancé qu’en décembre 2002 avec la mise en service de la gare Lancy – Pont-Rouge.

• 15 novembre 2011
Lancement des travaux !

130 ans après la 1re Convention signée entre la Suisse et la France, le premier coup de pioche du CEVA est donné à la gare de marchandise de La Praille. 4 ans plus tard, c’est aux équipes françaises d’entamer les festivités. L’ancienne voie ferrée en surface, inexploitée depuis 5 ans, est retirée portion par portion.

• 17 juillet 2013
Déplacement de la gare de Chêne-Bourg !

Située sur le tracé du CEVA, l’ancienne gare de Chêne-Bourg a dû être « ripée ». Le bâtiment a été renforcé et posé sur des rails pour être déplacé jusqu’à sa nouvelle position.
Soit 6 heures d’efforts tout de même !

• 8 juillet 2015
Le Foron sort de son lit !

Frontière naturelle entre les deux pays, le Foron est l’endroit où les tunnels français et suisse se rejoignent. Une fois le tunnel suisse terminé, un corridor provisoire long de 85 m a été construit pour dévier le Foron côté suisse et travailler à la réalisation du tunnel « au sec » côté français.

• 8 octobre 2015
Percement du tunnel de Pinchat !

Les deux fronts de tunnel se sont rejoints à 30 m de profondeur sous la route de Troinex. Long de 2,1 km, le tunnel de Pinchat relie désormais Lancy à Carouge.

• 15 octobre 2015
L'heure du tunnel côté français !

Le chantier entre dans le dur avec la construction des murs latéraux du tunnel, réalisés depuis la surface, puis de son toit. « Parois moulées, parois parisiennes, pieu béton »... des techniques expliquées ici !

• 2 avril 2016
Des p'tits trous, des p'tits trous...

Pour extraire la terre du tunnel et réaliser son sol (le radier), les équipes ont recourt au terrassement « en taupe », soit palier par palier jusqu’à la profondeur souhaitée. Les amas de matériaux sont acheminés sous la trémie et c’est une pelle mécanique, depuis la surface, qui se charge de les récupérer pour un stockage en camion-benne.

• Mai 2016
Les nouvelles stations se dévoilent !

Outre la réalisation de 7 km de lignes nouvelles sur les 14 km de tracé côté suisse, le projet CEVA prévoit également côté suisse la création de 5 nouvelles stations. En ce début d’année 2016, toutes sortent progressivement de terre, à l’image de la future station Champel-Hôpital.

• Août 2016
Bientôt la fin du tunnel !

La plateforme du béton chargée d’accueillir les rails du futur Léman Express est la dernière dalle à être réalisée. Sur le chantier, on dit alors qu’on « ferme la boîte ».
Prochaine étape : la pose des rails !

• 23 septembre 2016
Ne faire qu'un !

L’utile paroi en béton qui séparait les deux tunnels au niveau du Foron est démolie par les équipes CEVA suisse et française. Pour la première fois depuis le début du projet, soit plus de 130 ans tout de même, il existe une continuité sur les 16 km du tracé. En décembre 2019, le projet CEVA laissera la place au réseau Léman Express qui permettra de rejoindre Genève depuis Annemasse en 20 minutes !