Actualités

Lundi 05 Mars 2018

Marathon de l'accessibilité, top départ !

D’ici décembre 2019, 18 gares de Haute Savoie vont bénéficier d’un petit lifting dans le but d’accueillir le Léman Express, et ses voyageurs, dans des conditions optimales. Objectif ? Permettre à tous, et notamment aux Personnes à Mobilité Réduite, de circuler en gare et d’accéder aux trains sans encombre et en toute sécurité. Les bordures de quais vont être ainsi intégralement rénovées et équipées au sol de dalles podotactiles (qui permettent aux personnes souffrant d’handicap visuel d’identifier les limites de quais). Les quais seront également allongés et rehaussés, pour accueillir les trains du Léman Express et permettre un accès aux trains de plain-pied (sans marche entre les quais et le plancher des trains). Enfin, un cheminement dédié aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sera assuré entre le parvis et le quai, et l’éclairage renforcé en gare pour plus de sécurité.

Ce sont les gares de Valleiry et Saint-Julien-en-Genevois qui ouvrent le bal à la mi-mars 2018. Ces aménagements sont prévus dans 18 gares de Haute-Savoie, 6 en 2018* et 10 en 2019**. Dans chaque gare, les quais vont être rénovés les uns après les autres, de manière à conserver toujours un quai disponible pour accueillir les voyageurs. Ainsi, lorsqu’un quai sera en travaux, il sera fermé aux voyageurs et la desserte se fera depuis un autre quai.

 

*Valleiry, Saint-Julien-en-Genevois, Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains et Reignier-Esery.

**Sallanches, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Pierre-en-Faucigny, Bonneville, Marignier, Magland, La Roche-sur- Foron, Pringy, Saint-Martin-de-Bellevue, Groisy-Thorens.