Lorsque nous souhaitons faire nos bagages pour nous évader, combien d’entre nous s’interrogent réellement sur l’impact de nos choix de vacances sur les destinations que nous visitons ? En fait, l’industrie du tourisme, valant plusieurs milliards d’euros, a un énorme impact économique sur les destinations touristiques.
Selon un rapport de l’Organisation Mondiale du Tourisme, le secteur représente environ 10% du PIB mondial. Si cette statistique peut sembler impressionnante, il convient de noter que les retombées financières ne sont souvent pas réparties de manière équitable. De nombreux travailleurs du tourisme dans les pays en développement sont sous-payés, tout en étant soumis à des conditions de travail difficiles. De plus, le coût de la vie dans ces régions augmente souvent à cause de l’inflation induite par le tourisme, ce qui rend la vie plus difficile pour les résidents locaux.
Exploitation et Tourisme : Comment Certaines Industries Profitent de l’Industrie du Voyage
Il est crucial de mettre en évidence comment l’exploitation fait, malheureusement, partie intégrante de l’industrie du tourisme. Certains secteurs profitent de cette industrie d’une manière qui ne respecte pas les droits de l’homme. Il y a plusieurs facteurs à considérer ici, notamment le travail des enfants, l’esclavage moderne et le non-respect des lois environnementales.
Prenons l’exemple du Cambodge, où des enfants sont souvent obligés de travailler dans des conditions inhumaines pour fournir des services à des touristes mal informés. Ou encore, certains pays d’Afrique où le braconnage et le commerce illégal d’animaux sauvages sont directement liés au tourisme de safari.
Contribuer à un Tourisme Durable : les Actions à Mettre en Place Pour Voyager de Manière Éthique et Responsable
Heureusement, nous pouvons contribuer à un tourisme durable en prenant des mesures simples mais efficaces. Nous devrions commencer par nous informer sur les destinations que nous envisageons de visiter. Apprendre sur la culture locale, l’histoire et les problèmes auxquels les habitants sont confrontés peut nous aider à faire des choix plus éthiques et responsables.
De plus, nous devons faire preuve de discernement dans le choix des entreprises avec lesquelles nous faisons affaire. Opter pour des entreprises locales plutôt que pour de grandes chaînes hôtelières peut aider à rediriger l’argent du tourisme vers les personnes qui en ont le plus besoin. En outre, il faut éviter les attractions touristiques qui exploitent les animaux ou les êtres humains.
**Estimations mondiales de l’OIT : **Environ 152 millions d’enfants sont astreints au travail dans le monde, dont presque la moitié dans des formes dangereuses de travail.
Selon une étude de l’UNICEF datant de 2017, près d’un enfant sur quatre – 64 millions au total – en Afrique subsaharienne est mis au travail.
En gardant ces informations à l’esprit et en agissant en conséquence, nous pouvons aider à faire du tourisme une industrie plus éthique et durable.