Allier innovation et respect de l'environnement

Aménager sans dénaturer, c'est l'objectif affiché dans la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire. Tant au niveau du Foron que le long du tracé, SNCF Réseau fait appel à des techniques novatrices pour respecter la qualité paysagère. 

Des siphons sous le tunnel

Réaliser une ligne ferroviaire dont une partie du tracé se situe dans la nappe phréatique, c’est possible. Pour préserver l’environnement, SNCF Réseau prévoit la création de plusieurs siphons sous la plateforme chargée de soutenir les rails. Aux endroits les plus immergés, deux puits sont réalisés de part et d’autre du tunnel afin de couper la circulation de l’eau. Un siphon muni d’un tuyau est ensuite créé sous le tunnel. Une fois l’ouvrage construit, la circulation de l’eau est rétablie et le siphon vient « absorber » l’eau et ainsi permettre son drainage.
 

Déplacer (provisoirement) la frontière

La frontière franco-suisse est marquée par la présence d’une rivière : le Foron. Pour « retrouver » le tunnel côté suisse déjà construit, les professionnels du chantier ont eu recours à une méthode qui mêle performance et écoresponsabilité.

Un canal de déviation a en effet été créé pour détourner provisoirement le cours d’eau et ainsi travailler au sec. Une fois le raccordement effectué, le Foron retrouvera son lit initial et disposera d’un des 60 siphons réalisés.

Pendant les travaux, la frontière s'est donc déplacée de plusieurs dizaines de mètres…pendant quelques heures !

La déviation du Foron en images !